À Suède Femme Bobbies La Flaneuse Bleu Sandales En Lacets wmy8vn0NOP

SALAZIE. Passionné d’écriture, un agricuteur a réalisé son rêve en publiant un livre de contes. Le début d’une belle histoire.

«La ho Salazie coté Mare à Martin, néné un boug i appel ti Boyer...». Dès la première ligne, le décor est planté, magnifié par une superbe aquarelle du cirque se reflétant dans la Mare à Poule d’Eau. Nous voila embarqué dans les «Zhistoir Creol» de Benjamin Pausé. Passionné d’écriture et de contes, l’agriculteur de 54 ans adore inventer des histoires autant qu’il aime à les raconter. Ses enfants ont été son premier public. Les contes font partie de l’ADN de Salazie et de La Réunion : «Tous les parents de la Réunion sont de grands conteurs». Il se souvient des histoires que ses parents lui racontaient étant jeune : «On n’avait pas la télé ou de radio, ils s’inspiraient de légendes, de faits réels ou de l’actualité. Les contes détendent, nous font rire et voyager, ils aident à grandir». Ancien candidat aux cantonales en 2004 sur le cirque (où il avait tout de même récolté près de 9% des voix), il avait un temps travaillé à la bibliothèque d’Hell-Bourg et dans les écoles. L’occasion pour laisser libre court à sa passion en lisant des contes aux enfants.

DISTRIBUÉ... CHEZ LUI

Une passion qu’il exerce également bénévolement tout au long de l’année au sein du collectif «Kozé conté» qui fête ses 10 ans cette année. «J’ai toujours aimé écrire, d’abord pour moi et raconter des histoires. Jeune, j’écrivais des poèmes, j’ai même écrit une pièce qui avait été jouée dans des écoles».

Ces histoires, il a eu envie de les partager. De les faire connaître en publiant un jour un livre. Un «rêve» devenu réalité grâce à l’entremise d’un nouvel éditeur basé à Saint-André, les éditons «Il était une feuille». C’est lui a qui a financé l’impression de 200 livres pour l’instant distribués nulle part mis à part depuis sa case de Mareà- Vieille-Place.

Un ouvrage joliment illustré par sa nièce, Stéphanie et par des amis, Rachel, Laurent et Freepik. Cinq contes sont à découvrir. Ils s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands: «Il n’y a pas d’histoires qui font peur, certaines font plutôt rire d’autres pleurer, les gens jugeront». Si toutes sont des créations, elles peuvent s’inspirer de sa vie familiale - notamment auprès de son frère décédé - ou de légendes racontées de génération en génération. Des histoires ayant parfois pour point de départ des événements qui ont marqué la vie du cirque à l’image de l’effondrement de Grand Sable en 1875 qui fit 63 morts. La légende du Voile de la Mariée en est une autre : «Je raconte la vraie légende, le plus beau point de vue n’est pas en haut mais en bas quand la cascade tombe sur les roches dans la ravine, ça provoque un arc-en-ciel le matin, c’est ça la vraie légende».

Des histoires qu’il aimerait aller raconter bénévolement «dans des hôpitaux ou des maisons de retraite». L’appel est lancé.

P.M

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
À Suède Femme Bobbies La Flaneuse Bleu Sandales En Lacets wmy8vn0NOP
À Suède Femme Bobbies La Flaneuse Bleu Sandales En Lacets wmy8vn0NOP
À propos des formats de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
À Suède Femme Bobbies La Flaneuse Bleu Sandales En Lacets wmy8vn0NOP
Vente Femme Nike Blanche Air Chaussures Foamposite One srdCtQxBh